Devenez Bénévole

Corps

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est en recherche de bénévoles pour occuper divers postes. N'hésitez plus, et postulez ! Votre aide nous est précieuse. Rejoignez les Gilets Orange ! 

 

  • Responsable Comptabilité 
 
Mission 
Sous la responsabilité du trésorier, assurer la comptabilité de la Banque Alimentaire à l’aide d’un logiciel spécialisé afin d’en garantir la conformité avec la législation et les règles de la comptabilité associative en tenant compte des consignes de la Fédération. Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de salariés. 
 
Disponibilité 
Quelques demi journées par semaine 
 
Aptitudes / expériences souhaitées 
Maîtrise des chiffres, des procédures comptables et des outils informatiques (logiciel comptable, Word, Excel…) Sens des responsabilités Discrétion, intégrité, rigueur et méticulosité
 
 
  • Prospecteur IAA (Industrie Agro Alimentaire) et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
 
Mission:
 Augmenter les dons de denrées alimentaires en provenance des industriels, producteurs, grandes et moyennes surfaces : Identification des donateurs potentiels et démarchage Gestion commerciale des relations.
 
Disponibilité:
 Activités pouvant s’exercer en grande partie depuis le domicile, liberté pour l’organisation du calendrier de travail et des rendez vous 
 
Aptitudes / expériences souhaitée:
 Qualités relationnelles - Autonomie - persévérance.
 Expérience appréciée dans les domaines de l’agroalimentaire ou de la grande distribution.
 
 
  • Chargé d’animation du réseau des Associations (CAR)
 
Mission: 
Etre le lien entre les associations partenaires et la Banque Alimentaire : Connaitre les besoins et les attentes des associations en matière d’aide alimentaire. Apporter aide et soutien pour : les problèmes matériels, le respect des règles d’hygiène, l’amélioration qualitative de l’aide alimentaire, les projets d’insertion liés à l’alimentation. Proposer les formations mise en place par la Banque Alimentaire. Remonter les informations aux autres responsables et intervenants de la Banque Alimentaire
 
Disponibilité: Une ou plusieurs demi-journées par semaine pour visiter les associations et restituer les informations à la B.A
 
Aptitudes / expériences souhaitée:
Bon relationnel, sens de l’organisation Volonté d’aider les associations partenaires Souci de faire respecter les règles en vigueur Capacité à communiquer les informations recueillies
 
 
  • Chauffeur 
 
Mission 
Réaliser l’enlèvement de denrées alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces ou chez les producteurs et industriels, en respectant les modes opératoires de la BA, les règles d’hygiène et sécurité alimentaire et les consignes de chaque donateur. Activités pouvant être étendues à des missions d’enlèvement ou livraison dans des BA avoisinantes ou à la livraison de produits dans les associations. 
 
Disponibilité
 Une ou deux demi-journées par semaine, le matin Une journée complète si le poste est étendu à des livraisons. 
 
Aptitudes / expériences souhaitée 
Permis VL suffisant dans la majorité des cas Bonne condition physique Sens du travail en équipe.
 
 
  • Responsable Tri distribution de produits frais 
 
Mission
Animer une équipe de bénévoles dédiée au tri des produits frais (fruits, légumes, viandes, laitages, pâtisseries) récoltés dans les grandes et moyennes surfaces, pour éliminer ceux impropres à la consommation. En préparer la distribution aux associations : conditionnement, pesée, répartition, etc. dans le respect des règles d’hygiène et sécurité alimentaire. 
 
Disponibilité 
Une ou deux demi-journées par semaine. 
 
Aptitudes / expériences souhaitées 
Sens du travail en équipe et animation
 
 
  • Responsable de la préparation de commandes 
 
Mission
Animer une équipe de bénévoles, dédiée à la préparation  et au conditionnement les denrées alimentaires non périssables destinées aux associations, selon un calcul de répartition effectué préalablement. Délivrer ces produits aux associations, saisir les sorties sur un terminal informatique. 
 
Disponibilité
Une à Trois demi-journées par semaine, le matin.
 
Aptitudes / expériences souhaitées 
Animateur. Bonne condition physique. Sens du travail en équipe.
 
 
  • RHySA (Responsable Hygiène Sécurité Alimentaire) 
 
Mission
Garantir aux bénéficiaires de dons la mise en place, le suivi et l'évolution de la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées réceptionnées, stockées et distribuées, dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques définies. Mettre en œuvre les actions correctrices et plans d'actions adaptées à partir de l'exploitation des différents enregistrements et de l'évaluation des pratiques. (Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche de poste dans la section "ressource" ci-dessous). 
 
Disponibilité
Deux à Trois jour par semaine.
 
Aptitudes / expériences souhaitées 
Maîtrise de la réglementation qui intègre les volets techniques et relationnels liées à cette mission. 
 
 

 

Une de ces annonces vous correspond ? Vous souhaitez devenir bénévole ? 

Rien de plus simple : remplissez ce formulaire pour nous aider à mieux vous connaître et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. 

Ressources utiles