Espace de presse

Corps

Communiqués de presse

Du 10/05/2021 : 

Communiqué de presse

Communiqué de presse                                                                                                      Bordeaux, le 10 mai 2021

 

Mobilisation générale de la Tech bordelaise

au profit des jeunes précaires

 

La French Tech Bordeaux et HelloAsso appellent à la mobilisation de la Tech bordelaise pour financer l’Épicerie itinérante de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde au profit des jeunes et étudiants en grande précarité. Ensemble, elles veulent permettre à ce programme de continuer à assurer la distribution de colis alimentaires chaque semaine.

 

Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise économique et sociale consécutive à la pandémie de Covid-19. Face à l’émergence de ces nouveaux besoins, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a développé des opérations auprès des étudiants dès mars 2020, au tout début du premier confinement, immédiatement opérationnelle grâce à son Épicerie itinérante, ses équipes et ses stocks.

Aujourd’hui, au-delà de la précarité étudiante sur les campus bordelais, elle a étendu son action à tous les jeunes en difficulté, apprentis, lycéens, jeunes demandeurs d’emploi…

Chaque semaine, elle prépare et livre des colis alimentaires d’une dizaine de kg (denrées de longue conservation et fruits et légumes frais), plus des produits d’hygiène une fois sur deux.

Tout cela demande une organisation, des moyens humains, des financements et des partenariats solides. Le monde de la Tech bordelaise et HelloAsso, première plateforme de paiement en ligne pour les associations, s’engagent une nouvelle fois pour aider la Banque Alimentaire à remplir cette mission.

L’opération de financement participatif engagée sur HelloAsso sur les mois de mai et juin 2021 doit permettre d’assurer cette action auprès des étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire et, plus généralement, de maintenir cet accompagnement des jeunes Girondins en situation de précarité. 100 % des dons collectés seront versés à La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Lien vers la campagne :

Épicerie Itinérante et colis alimentaires : soutenons les jeunes précaires par Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

 

À propos

La French Tech Bordeaux est une association loi 1901 à but non lucratif née sous l’impulsion d’entrepreneurs, et soutenue par Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde. Bordeaux a fait partie des premiers territoires à obtenir, en novembre 2014, ce label French Tech qui distingue, en France, les écosystèmes de startups et entreprises innovantes. L’association déploie de nombreuses actions et outils pour favoriser l’émergence de startups et entreprises innovantes, coordonner les dispositifs existants, ouvrir de nouveaux marchés, promouvoir l’attractivité du territoire pour attirer des acteurs clés et favoriser le développement business des entreprises à l’international. Début 2019, Bordeaux a été de nouveau labellisée, en décrochant le label « Capitale French Tech » pour trois ans de 2019 à 2022. En savoir plus : www.frenchtechbordeaux.com

Contact presse :

Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06.61.45.51.83

 

HelloAsso est le premier partenaire numérique des clubs et associations françaises et accompagne plus de 150 000 d’entre eux à gagner du temps dans leurs activités grâce à ses outils de paiement.

Les outils ainsi que l’accompagnement humain que la plateforme propose sont intégralement gratuits : HelloAsso est financée librement par les internautes au moment de leur paiement sur le site. Depuis la création du service en 2009 jusqu’en mars 2021, HelloAsso a permis aux associations françaises de collecter près de 400 millions d’euros auprès de millions de Français via ses outils de dons, financement participatif, billetterie, adhésion et vente.

www.helloasso.com

Contact presse :

Astrid Millet-Taunay : astrid@helloasso.org - 06 62 02 48 71

 

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est une association Loi de 1901, fondée en 1986. Elle joue un rôle de grossiste de l’aide alimentaire au profit d’un réseau de 125 partenaires (associations, CCAS et CIAS) qui irriguent le territoire départemental pour plus de 21000 bénéficiaires chaque semaine.  Elle mobilise 200 bénévoles tout au long de l’année pour distribuer près de 4000 tonnes de denrées.

Elle s’appuie sur son Épicerie itinérante et son fonds de dotation, le MESA-BABG

Contact presse :

Pierrette Castagné : pierrette_castagne@orange.fr - 06 80 23 07 81

 

 

Du 18/12/2019 : 

 

Collecte collecte 2CP

 

Rapport d'activité 2020

Disponible ci-après dans les "Ressources utiles". 

Le contact presse 

Pierrette Castagné

Communication

Tel: 06 80 23 07 81 

pierrette_castagne@orange.fr  

 

Ressources utiles