Gaspillage alimentaire et précarité : défis et enjeux

L'édition atypique d'Eurostep, en 2021, a réuni des fonds partagés entre la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et l'association de lutte contre la mucoviscidose. Les organisateurs, les associations Eurofeel et Echo'logik ont remis le chèque à Gérard Servies, secrétaire général du fonds de dotation MESA-BABG et Pierre Cambar, vice-président de la Banque Alimentaire en charge des approvisionnements.

Jeudi 10 mars, à l'invitation de deux associations de Sciences Po Bordeaux Eurofeel et Echo'logik, Pierre Cambar, le vice-président en charge des approvisionnements est intervenu devant les étudiants.

Pour mieux cerner les missions et la pratique quotidienne d’une Banque Alimentaire, en l’occurrence celle de Bordeaux et de la Gironde, il a proposé de réfléchir autour de deux notions : Celle du gaspillage alimentaire et celle de la précarité alimentaire. Quelles sont leurs interactions actuellement et quelles pourraient être, à terme, leurs évolutions ? Réponse dans le texte complet de la conférence, suivie d'un débat aussi passionnant qu'animé.

Ressources utiles