Grande Collecte annuelle

Evénement

Collecte des Banques Alimentaires en Gironde : +10,84 %

 

Pour la seconde année consécutive, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde enregistre une belle augmentation du résultat de la collecte nationale : les 30 novembre, 1er et 2 décembre, la collecte de produits secs affiche une progression de 10,84 % avec 409 tonnescontre 369 en 2017.

Dans un contexte difficile de baisse des dons et des mouvements faisant craindre pour l'accès aux magasins, les Girondins ont été particulièrement généreux pour aider la Banque Alimentaire dans son combat contre la précarité alimentaire.

Grâce à la mobilisation de tous nos partenaires, associations, CCAS et CIAS, de nos bénévoles et de nos salariés, des clubs services…, au total près de 3 000 Gilets orange dans près de 300 magasins, les dons ont progressé. Nos collecteurs ont mené à bien leur mission même quand ils entendaient parfois des choses difficiles de la part de gens qui arboraient un gilet d'une couleur différente de la nôtre.

Les informations remontées du terrain font état de donateurs peut-être moins nombreux mais plus généreux. Et les nouveaux sacs aux couleurs des Banques Alimentaires sont revenus plus pleins que l'an passé. 

L'étape du tri s'est achevée grâce à la mobilisation d'un millier de bénévoles, beaucoup de jeunes et des moins jeunes, scolaires, étudiants, salariés sur leurs congés, sportifs, jeunes en Service Civique…

Le 5 décembre, la Fédération Française des Banques Alimentaires estimait la collecte nationale à 11 000 tonnes de denrées alimentaires.