La Collecte Nationale

Accroche
Corps

Collecte 2019 : retour à la normale

 

Avec 371 tonnes enregistrées le 9 décembre à 11 heures[1], la collecte de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde des 29, 30 novembre et 1er décembre 2019, retrouve son niveau de 2017 (369 tonnes) après une année 2018 exceptionnelle.

 

En fait, ce sont 376 tonnes qui ont déjà pris le chemin de nos entrepôts. Le repli de 9,3% des volumes collectés par rapport à la collecte 2018 (409 tonnes) s’explique par un déplacement des dons vers des produits de plus haute valeur. La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde avait, pour la première fois, supprimé pâtes et sucre de sa liste de produits souhaités pour privilégier les conserves de viande, poisson et légumes.

Un test effectué sur un échantillon de 80 tonnes triées a mis en évidence une diminution de 20% de la quantité de pâtes et de 50% du volume de sucre, compensée notamment par une augmentation significative de produits riches en protéines animales.

La baisse des volumes collectés a principalement affecté la journée du vendredi, exceptionnellement active l’an passé, pour retrouver un niveau normal.

Enfin, l’effet Black Friday a vraisemblablement déplacé les achats de certains consommateurs vers le non alimentaire.

 

On retiendra quelques points forts de cette collecte :

  • l’engagement des bénévoles de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, des adhérents des associations, CCAS et CIAS partenaires, des membres des clubs services, des lycéens, étudiants, salariés d’entreprises, retraités… avec une mention particulière pour les jeunes en « service civique » d’UnisCité, sans oublier nos bénévoles et nos salariés, au total près de 3000 Gilets orange ;
  • la mobilisation d’entreprises très nombreuses à nos côtés avec des prêts de matériels et de camions, des mises à disposition de salariés… sans oublier la collaboration des magasins qui ont accueilli nos bénévoles ;
  • une campagne d’annonce exceptionnelle : affichage sur les panneaux abribus de Gironde (offert par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) et de la Métropole (offert par Bordeaux Métropole) ; diffusion du film promotionnel de la collecte sur tout le réseau de France 3 Nouvelle-Aquitaine (offert par France 3) ;
  • l’engagement de partenaires qui ont organisé une collecte dans leurs locaux : par exemple le Crédit Mutuel du Sud-Ouest qui a mobilisé ses 55 agences girondines pour une collecte de denrées qui viendra s’ajouter au chiffre annoncé…

 

Au niveau national, les tout premiers chiffres compilés par la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) font état de plus de 11 000 tonnes soit l’équivalent de 22 millions de repas collectés.

 

Bordeaux, le 13 décembre 2019

 

[1] Comptabilisées lundi 9 décembre à 11 heures. Chaque année, nous arrêtons le compteur 8 jours après la fin de la collecte, à 11 heures afin d’avoir un élément de comparaison à point fixe.

 

collecte