La lutte contre la précarité alimentaire

Corps
La précarité en Gironde

 

Des bénéficiaires cumulant souvent les handicaps

 

         

 

 

 

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE AUX ÉTUDIANTS

en situation de précarité

 

La culture du partenariat

Bien avant le Covid, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde s’était penchée sur le sort des étudiants en situation de précarité. En partenariat déjà avec la fédération étudiante Aliénor, le camion épicerie de la Banque Alimentaire assurait deux distributions aux étudiants.

Le rapprochement avec le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Bordeaux Aquitaine) n’avait pas attendu le démarrage de la pandémie. L’urgence a accéléré la mise en place du dispositif d’aide alimentaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il a été conçu en partenariat entre

-      la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG),

-      le CROUS de Bordeaux-Aquitaine pour l’accompagnement des étudiants repérés en état de fragilité financière, l’Université de Bordeaux (UB)

-      et la Fédération ATENA (FAGE – Fédération des associations générales étudiantes) qui gère les inscriptions sur le site de l’Université de Bordeaux, une distribution hebdomadaire de colis gratuits destinés aux étudiants les plus précaires a été mise en place depuis le printemps 2020 avec le soutien des collectivités, en particulier la Région Nouvelle-Aquitaine.

La poursuite du dispositif est rendue possible par le soutien financier de l’Université de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Fondation Bordeaux Université et des mécènes.

L’Université de Bordeaux accueille cette distribution sur ses deux sites de la Piscine Universitaire (PU) de Talence et du Pôle universitaire des sciences de Gestion (PUSG) de Bordeaux-Bastide,

 

Le profil des étudiants aidés

Cette distribution est destinée à des étudiants en fragilité, repérés et accompagnés par des travailleurs sociaux.

La très grande majorité est adressée par le service social du CROUS de Bordeaux Aquitaine et une petite cinquantaine par l'assistante sociale de l'Espace Santé Etudiant (ESE).

Sur l'année universitaire 2021-2022, 97,5% des étudiants fréquentaient 6 établissements : Université de Bordeaux (63,45%), Université Bordeaux-Montaigne (20,37%), Bordeaux Institut National Polytechnique (5,93%), Kedge (3,35%), École nationale supérieure Architecture et Paysage (2,59%), Sciences Po Bordeaux (1,8%) ; les 2,5% restant fréquentaient 21 établissements, y compris des lycées avec des classes de BTS.

Il y a très légèrement plus d’étudiantes aidées que d’étudiants et tous les niveaux d’études sont représentés, du niveau L1 aux doctorants. 67% des aidés sont des étudiants internationaux.

 

Plus de 92 tonnes distribuées en 2022

Chaque étudiant aidé a reçu en provenance de la BABG chaque semaine un colis d'une moyenne de 11 kg, soit :

-       une poche de produits d'épicerie sèche (par exemple, 1l. de lait UHT, des pâtes ou du riz ou de la semoule à couscous, une conserve de légumes, une conserve de poissons, une confiture ou des fruits au sirop ou des compotes),

-       une poche de fruits et légumes frais (par exemple semaine 50, il y avait des carottes, des pommes de terre, des navets, des oignons, des pommes, des poires, des bananes et un pamplemousse), 

-       4 œufs 

-       et des produits «  bonus » en libre-service, qui varient chaque semaine en fonction de ce dont dispose la BABG ; par exemple de l'huile, des céréales pour petit déjeuner, des conserves de viandes, des confiseries, des biscuits, des produits d'hygiène (savon, brosse à dents, dentifrice, shampoing, gel douche, liquide vaisselle, serviettes hygiéniques, etc.). Par exemple, semaine 51 les produits bonus proposaient du café moulu 100% Arabica, du chocolat de marque, des clémentines, un filet de 2kg d'oranges, des kiwis, du shampoing, des soins pour le visage, des déodorants, des biscuits apéritifs et 1l. de lait en supplément.

-       Pas de denrée réfrigérée, (compliqué en matière d'équipements sur place mais aussi pour les étudiants eux-mêmes) mais un apport nutritionnel équilibré.

 

2022 en chiffres

- 50 semaines de distribution

- 2530 étudiants fragilisés aidés

- des étudiants fréquentant 27 établissements d’enseignement supérieur bordelais

- 8416 colis alimentaires distribués : en moyenne 180 étudiants présents chaque semaine et jusqu’à 300 étudiants pour les semaines les plus chargées

- 92, 493  tonnes d’aliments distribués, soit 11 kg par étudiant chaque semaine

- 185 000 équivalents repas servis

- 30 bénévoles de la BABG engagés chaque semaine pour ces distributions

- De la rentrée de septembre 2022 à fin janvier 2023 : 4085 passages d’étudiants.