Les actualités locales

  • FNSEA Nouvelle-Aquitaine, JA Nouvelle-Aquitaine et l’Association Eaux, Agricultures et Alimentation en Gironde, mobilisées pour réclamer le retrait des hausses de la redevance irrigation 2024, ont fait don de fruits et légumes qui ont besoin d'une irrigation à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
  • Les organisateurs et partenaires de la vente aux enchères de grands vins de Bordeaux au profit de notre Banque Alimentaire ont fixé la date de l'édition 2024 : ce sera le premier jeudi de novembre, le 7 novembre.

  • La collecte nationale des Banques Alimentaires, du 24 au 26 novembre 2023, affiche un résultat en nette progression de près de 12% par rapport à la collecte précédente. La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde prépare déjà les futures collectes, avec la structuration d’une équipe permanente et des opérations échelonnées tout au long de l’année.
  • Coop Cerno, opérateur leader de la filière Noix du Périgord a fait don de plus de 70 tonnes de noix sèches aux Banques Alimentaires.
    5 régions (Ile de France et Hauts de France, AURA, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) vont bénéficier de cette offre de produits de grande qualité.
  • Dans le cadre de Proxidon, solution innovante pour les dons alimentaires de proximité développée par les Banques Alimentaires, une nouvelle convention pilote a été signée entre le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Bordeaux-Blanquefort, Agrocampus Bordeaux Gironde et son équipe  d’une part et la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde via sa plateforme numérique solidaire Proxidon. 
  • À l’occasion de l’assemblée générale de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, le 20 juin à Bordeaux, devant un public composé de représentants des partenaires – associations et CCAS – et de bénévoles, la présidente Valérie Bolze a souligné «  l’importance capitale de la BABG comme un formidable creuset de générosité et de solidarité. En 2022, grâce à nos efforts collectifs, la Banque Alimentaire a distribué l’équivalent de 8,6 millions de repas à près de 22 000 bénéficiaires hebdomadaires.
  • Décidément, le collège Albert Camus à Eysines (33) mérite l’appellation « collège solidaire ». Après avoir organisé une collecte dans le cadre de la semaine de la solidarité en début d’année, ils proposent une découverte des multiples aspects humains et logistiques de notre Banque Alimentaire, avec des rencontres avec des bénévoles, des salariés, des associations partenaires… Un regard à la fois pointu et bienveillant.
  • La présidente de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde Valérie Bolze, le vice-président en charge des approvisionnements Pierre Cambar, la vice-présidente en charge des relations partenaires Anne Brézillon, accompagnés de Jean-marc Talès, responsable du déploiement de ProxiDon ont rencontré Pierre Pichardie, directeur du MIN de Bordeaux Brienne pour faire un vaste tour d’horizon du partenariat menée entre les deux structures et de son évolution.
  • Distribution, ce vendredi, de fromages de Brie à nos partenaires. L'achat avait été financé par la collecte dématérialisée organisée dans le cadre de notre collecte nationale du dernier week-end de novembre.
    Grâce aux sommes récoltées à cette occasion, nous pouvons, au fur et à mesure de nos besoins, acheter les produits frais dont nous manquons souvent...
  • Vous cherchez une idée de cadeau sympa, gourmand, multiculturel, amusant... et solidaire ? "Let's Food around the world" est fait pour vous et tous les bénéfices seront reversés à notre Banque Alimentaire.

    Pour acheter le livre dans sa version papier ou PDF, rendez vous sur le site lulu.com et tapez “let’s food” dans la barre de recherche.