Nos actions

Corps

                                    Au quotidien  

      La mission d'aide alimentaire est une affaire quotidienne. Chaque jour, la Banque Alimentaire doit répondre à la demande des associations pour aider les plus démunis. C'est grâce à l'action quotidienne de l'équipe permanente, ainsi que de l'ensemble des bénévoles, que la B.A.B.G. parvient à accomplir cette mission. Il s'agit là de traiter une urgence et les efforts de chacun contribuent à y répondre.

 

  • Collecte quotidienne

       Chaque jour, les 6 camions frigorifiques de la Banque Alimentaire font le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande) dans les hypermarchés et supermarchés de la Gironde avec lesquels nla BABG a un accord. Cette collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant en produits frais.

// COLLECTE QUOTIDIENNE : Visionner un reportage photographique du Ministère de l'Agriculture (fait à Bordeaux)

 

  • Distribution

       Au quotidien, les différents partenaires de la B.A.B.G ont la possibilité de se rendre dans ses entrepôts. Chacune reçoit en fonction du nombre de bénéficiaires une dotation de produits secs (lait, pâtes, huile, conserves...), de la viande dans un conteneur réfrigéré et se sert en produits frais (fruits, légumes, viennoiseries) suivant les disponibilités. Une équipe de bénévoles reçoit en permanence les associations et assure les tâches techniques pour une bonne gestion de tous les produits qui entrent et qui sortent, en particulier concernant la traçabilité et la sécurité alimentaire.

 

                                    Cuisine Mobile 

+ des idées de recettes > > > accéder aux "fiches recettes"

 

  • Pour qui ?

      Les ateliers cuisine sont destinés à accueillir des personnes en situation de précarité (bénéficiaires d'une aide alimentaire auprès d'une association partenaire de la Banque Alimentaire).

  • Pourquoi ? 

       Le but poursuivi est double : Prévenir des déficiences nutritionnelles, en apprenant à cuisiner des produits frais (fruits et légumes) et contribuer à la réinsertion sociale des personnes rencontrées. 

  • Par qui ? 

      Une conseillère en économie sociale et familiale, salariée de la Banque Alimentaire de la Gironde, anime des ateliers cuisine. Elle est appuyée dans son action par les bénévoles des associations partenaires de la Banque Alimentaire, qui font appel à la Cuisine Mobile. 

  • Comment ?

      La conseillère rencontre dans le véhicule "Cuisine Mobile" des personnes en situation de précarité, déjà suivies par les associations. Ces ateliers sont l'occasion naturelle de diffuser des conseils nutritionnels ou de santé, en même temps qu'ils sont un lieu où la parole est partagée. 

 

Voir un reportage fait le 7 février 2015 par BFM TV. > > > Voir ce reportage

 

Depuis sa mise en service (en septembre 2005), la Cuisine Mobile est une réalité quotidienne, qui se traduit par quelques chiffres significatifs :

  • 1880 ateliers cuisine ont été organisés avec 139 associations ;
  • 9406 personnes ont été accueillies dont 1035 enfants ;
  • 80 % des personnes accueillies sont des femmes ;
  • 82 % des personnes accueillies sont de nationalité française.

      La Cuisine Mobile a été une occasion de développer de multiples partenariats : avec le Centre d’Examens de Santé de la Gironde pour promouvoir des bilans de santé gratuits auprès des personnes rencontrées, avec l’Ecole d’infirmières de la Croix Rouge qui intègre désormais dans ses modules de formation des stages et des travaux liés à la Cuisine Mobile, avec l'association Oxygène, avec l'association Unis-cité…