Plus de 7000 euros pour la Banque Alimentaire de Prague

Les 120 participants à la course Eurostep, partis de Bordeaux vendredi 15 avril, sont bien arrivés à Prague en moins de 60 heures en autostop. Avant de partir, ils avaient réussi à collecter plus de 7000 euros qu'ils ont remis à la Banque Alimentaire de Prague. Cette somme constituera une aide pour l'accueil des réfugiés ukrainiens.

120 étudiants des facultés de Bordeaux et de Sciences Po Bordeaux ont rejoint en auto-stop, la ville de Prague en moins de 60h sans dépenser d’argent. Ce défi porte un nom : Eurostep.

Depuis 2014, l’association Eurofeel - une association étudiante rassemblant des étudiants des facultés de Bordeaux et de Sciences Po Bordeaux se donnant pour mission de promouvoir l’Europe via des projets concrets et originaux  organise cette drôle de course.

Après Cadix, Porto, Amsterdam, Florence Munich, Florence et Ljubljana, la course a connu un coup d’arrêt en 2020 dû à la pandémie. Mais l’équipe 2022 s’est démenée pour proposer une 8ème édition, dans sa forme traditionnelle.  120 étudiants de formations différentes, regroupés en 50 équipes représentant les couleurs des 50 États européens, étaient en compétition.

Leur objectif ? Rejoindre la République Tchèque avant le dimanche 17 avril 19h, avec à la clé, pour les premiers arrivés, 3 places pour le festival, Garorock, partenaire d'Eurostep !

Si la course est un moment de partage entre étudiants, elle est aussi caritative et solidaire. Car depuis 2014, l’association Eurofeel, à l’origine de cette drôle de course, s’engage auprès de la FEBA - Fédération Européenne des Banques Alimentaires. Car la précarité alimentaire est une réalité encore trop présente : plus de 12 millions de personnes en souffrent encore en Europe aujourd’hui.

Chaque participant est tenu de collecter des fonds, destinés à la Banque Alimentaire de la ville qu’ils doivent rejoindre. Cette année, plus de 7000 euros ont été remis à l'association de Prague.