À propos

Corps

Nos valeurs : La gratuité, le don, le partage et le bénévolat

Un peu d’histoire

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives s’inspirent du modèle des Food Banks américaines et se réunissent pour fonder la première Banque Alimentaire à Paris. Dans les années qui suivent, d’autres Banques Alimentaires voient le jour partout en France. Suivant cette dynamique, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (B.A.B.G) est créée à Bordeaux le 9 juin 1986. Aujourd’hui, il existe 79 Banques Alimentaires réparties sur le territoire et réunies au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (F.F.B. A.).

Qui sommes-nous ?

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde - comme toutes les Banques Alimentaires - est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Sa vocation est purement humanitaire. La B.A.B.G respecte le principe absolu de neutralité politique ou confessionnelle. 

Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le DON et le PARTAGE. Il s’articule autour de 4 axes principaux : l’approvisionnement, la distribution, le fonctionnement et l’animation. Chacun des axes est soumis au respect d’un code de déontologie, qui respecte la nature et le contenu de ces axes.

Aider l’homme à se restaurer

Son objectif est d’aider l’Homme à se restaurer, dans son double sens (biologique et psychologique), en luttant contre le gaspillage, la malnutrition et la sous-nutrition. La B.A.B.G. collecte, gère, partage et redistribue quotidiennement des denrées alimentaires aux associations adhérentes. Son action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat ainsi que le mécénat.

Au-delà de sa mission dans le domaine de la nutrition et de la santé, elle joue un rôle d’entreprenariat social. En ouvrant le dialogue avec ses partenaires, elle contribue au dépistage et à l’accompagnement vers la réinsertion des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. En leur fournissant une aide alimentaire, premier barreau dans l’échelle de la dignité humaine, elle apporte à ces personnes un soutien indispensable.

Les Banques Alimentaires expliquées… aux enfants 

 

 

BABG : le fonctionnement

La B.A.B.G. c'est : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, un Bureau. 

Cette structure s’appuie sur des moyens humains : une équipe de 17 permanents salariés et plus de 200 bénévoles. Ces derniers occupent des postes variés, allant de la collecte, au tri des denrées, en passant par la gestion administrative.

Chaque association adhérente s’acquitte d’une cotisation annuelle et participe également aux frais de fonctionnement de la Banque Alimentaire (Contribution de solidarité) à hauteur de 28 centimes d’euros par kg de marchandises enlevées (gratuité des produits CNES et FEAD).

Par ailleurs, la B.A.B.G reçoit des subventions des collectivités publiques et des dons en provenance d’entreprises, de clubs et de particuliers.

Pour aider la Banque Alimentaire à financer ses investissements, la BABG a initié la création d’un fonds de dotation, administré essentiellement par des chefs d’entreprises girondins le MESA-BABG (Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire).

Des outils

Pour mener à bien ses missions, à savoir le stockage et la distribution de produits alimentaires périssables et non périssables, la Banque Alimentaire dispose de : 

  • 1 entrepôt situé 1 rue Bougainville à Bordeaux ; 
  • 8 chambres froides (dont une à -20° et deux à +3°) ; 
  • 3 VL de 20 m3, des camions frigorifiques utilisés pour les ramasses du lundi au vendredi ;
  • 2 VL réfrigérés utilisés pour les opérations exceptionnelles ou le prêt aux partenaires ;
  • 1 poids lourd ;
  • 1 véhicule électrique ;
  • 1 système informatique pour la gestion et la traçabilité des produits ;
  • 1 camion « L’Épicerie Itinérante ».

Actions Jeunes : la reprise

Après une année très perturbée, l'équipe Actions Jeunes a repris de plus belle ses activités en 2021.

Ses quatre membres  ont assuré plus de 120 interventions dans une cinquantaine d’établissements scolaires, de la maternelle au BTS et sensibilisé près de 3 600 jeunes à la mission des Banques Alimentaires "Aider l'homme à se restaurer". Ils leur ont expliqué la nécessité de la lutte contre le gaspillage alimentaire comme outil d'inclusion sociale avec les mots et les outils pédagogiques. Ils ont également :

- accompagné la participation des collégiens à la collecte nationale et géré des présences de classes de lycéens au tri, des jeunes préalablement rencontrés pour donner du sens à leur geste de solidarité ;

- organisé des collectes internes aux établissement scolaires : 2 425 kg ajoutés à la collecte nationale, soit près de 5 000 repas ;

- participé aux repas solidaires organisés dans les écoles.

 

Ressources utiles