À propos

Corps

Nos valeurs : La gratuité, le don, le partage et le bénévolat

Un peu d’histoire

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives s’inspirent du modèle des Food Banks américaines et se réunissent pour fonder la première Banque Alimentaire à Paris. Dans les années qui suivent, d’autres Banques Alimentaires voient le jour partout en France. Suivant cette dynamique, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (B.A.B.G) est créée à Bordeaux le 9 juin 1986. Aujourd’hui, il existe 79 Banques Alimentaires réparties sur le territoire et réunies au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (F.F.B. A.).

Qui sommes-nous ?

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde - comme toutes les Banques Alimentaires - est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Sa vocation est purement humanitaire. La B.A.B.G respecte le principe absolu de neutralité politique ou confessionnelle. 

Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le DON et le PARTAGE. Il s’articule autour de 4 axes principaux : l’approvisionnement, la distribution, le fonctionnement et l’animation. Chacun des axes est soumis au respect d’un code de déontologie, qui respecte la nature et le contenu de ces axes.

Aider l’homme à se restaurer

Son objectif est d’aider l’Homme à se restaurer, dans son double sens (biologique et psychologique), en luttant contre le gaspillage, la malnutrition et la sous-nutrition. La B.A.B.G. collecte, gère, partage et redistribue quotidiennement des denrées alimentaires aux associations adhérentes. Son action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat ainsi que le mécénat.

Au-delà de sa mission dans le domaine de la nutrition et de la santé, elle joue un rôle d’entreprenariat social. En ouvrant le dialogue avec ses partenaires, elle contribue au dépistage et à l’accompagnement vers la réinsertion des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. En leur fournissant une aide alimentaire, premier barreau dans l’échelle de la dignité humaine, elle apporte à ces personnes un soutien indispensable.

Les Banques Alimentaires expliquées… aux enfants 

Sensibilisation des jeunes (actions éducatives)

Depuis de nombreuses années, l'Équipe « Actions Éducatives » de notre Banque Alimentaire intervient auprès des jeunes, en particulier dans les établissements d’enseignement, dans une démarche de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et de diffusion du message « Restaurer l’Homme » dans toutes ses dimensions.

Bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Education Nationale, nous rencontrons environ 1 000 jeunes chaque année. L’année 2020 a été perturbée mais les activités reprendront au plus vite. Depuis janvier 2021, l’effectif est renforcé pour atteindre à nouveau 4 intervenants.

Nos cibles

  • Les établissements d’enseignement, du primaire au supérieur (via les associations étudiantes),
  • Des mouvements de jeunes (scouts, aumôneries, autres),
  • Tous : Public et privé, laïc et confessionnel….

Nos objectifs

  • Diffuser un double message : « restaurer l’homme » et promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Faire connaître la Banque Alimentaire et son fonctionnement dans tous ses domaines d’activité (approvisionnements, ramasse, entrepôt, collecte), son fonctionnement et ses équipes (bénévoles, salariés),
  • En fonction du public, proposer une collecte interne, la participation à la collecte nationale dans les magasins, l’organisation de repas solidaires, la visite de l’entrepôt…
  • Pérenniser et élargir l’opération « &Pat ‘&Pot’ » (qui se lit : Epates tes Potes !). Une fois par an, un repas exceptionnel, composé de pâtes et de compote, est au menu des restaurants scolaires de l'ensemble des écoles publiques de Bordeaux et de Mérignac. Facturé au tarif habituel pour les familles, l'économie réalisée sur le coût des repas est remise à la Banque Alimentaire. Ce type de repas solidaire a vocation à s’étendre à de nouveaux établissements.

Vos contacts : 

Aumôneries : Brigitte Serre : brig33.s@gmail.com

Enseignement Catholique : Colette Mertens : colette.ba33@gmail.com

Enseignement Public : Christine Ceberio : christinecebe@free.fr

BABG : le fonctionnement

La B.A.B.G. c'est : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, un Bureau. 

Cette structure s’appuie sur des moyens humains : une équipe de 17 permanents salariés et plus de 200 bénévoles. Ces derniers occupent des postes variés, allant de la collecte, au tri des denrées, en passant par la gestion administrative.

Chaque association adhérente s’acquitte d’une cotisation annuelle et participe également aux frais de fonctionnement de la Banque Alimentaire (Contribution de solidarité) à hauteur de 26 centimes d’euros par kg de marchandises enlevées (gratuité des produits CNES et FEAD).

Par ailleurs, la B.A.B.G reçoit des subventions des collectivités publiques et des dons en provenance d’entreprises, de clubs et de particuliers.

Pour aider la Banque Alimentaire à financer ses investissements, la BABG a initié la création d’un fonds de dotation, administré essentiellement par des chefs d’entreprises girondins le MESA-BABG (Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire).

Des outils

Pour mener à bien ses missions, à savoir le stockage et la distribution de produits alimentaires périssables et non périssables, la Banque Alimentaire dispose de : 

  • 1 entrepôt situé rue Bougainville à Bordeaux ; 
  • 8 chambres froides (dont une à -20° et deux à +3°) ; 
  • 7 camions frigorifiques ; 
  • 1 antenne mobile (la Cuisine mobile) ; 
  • 1 système informatique pour la gestion et la traçabilité des produits
  • 1 camion « L’Épicerie Itinérante »

Ressources utiles