Rapport d'activité 2019 disponible !

Le rapport d'activité de l'année 2019 est disponible dans l'onglet "Espace de presse", en bas de page, dans les "Ressources utiles". Quelques mots d'introduction du Président de la B.A.B.G., issu du Rapport d'activité 2019 :

"Chers amis,

La charte des Banques Alimentaires qui est notre boussole commune commence par cette phrase : « le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le don et le partage »  et elle précise ensuite «  les Banques Alimentaires refusent le primat de l’argent ; leur démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une solidarité active et responsable ».

Dans un contexte sociétal qui en fait généralement peu la promotion, ce principe du don, gratuit, est pour beaucoup d’entre nous au cœur de notre engagement. Il a été largement mis en valeur lors de la lutte contre le Covid-19, particulièrement au sein de la Banque Alimentaire.

Maintenir ainsi le cap sur ce projet humain, solidaire, pour lequel vous donnez de votre temps pour ramasser, collecter, trier, former, distribuer, administrer, communiquer, accompagner, conseiller… restera le fil conducteur pour l’année en cours.

Pour réussir ensemble les défis face aux besoins, nombreux, d’aide alimentaire, malgré la baisse de la ramasse ou le tassement du bénévolat, nous aurons besoin de votre participation, pour s’entraider, rechercher et trouver des solutions parfois innovantes en gardant cette volonté farouche de servir les plus démunis.

Apres une année 2019 qui, sur le plan comptable, s’est achevée par des résultats proches de l’équilibre, nous sommes, après ces mois de crise,  plus que jamais en première ligne contre le gaspillage, pour l’aide alimentaire et l’inclusion sociale. C’est depuis plus de 30 ans la vocation et les missions des Banques Alimentaires. Par le don de nos talents, nombreux, nous sommes prêts pour le confirmer à nouveau à Bordeaux et en Gironde."

Gilles DUPUY

Président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde