35 ans des Banques Alimentaires

Pour fêter ses 35 ans, la Fédération des Banques Alimentaires s'est équipée d'un Camion Cuisine ! Il arpente la France à la rencontre des sections locales, et s'est arrêté à Bordeaux les 1er et 2 juillet. L'occasion pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde de mettre en lumière les denrées alimentaires qu'elle récolte au quotidien, et d'écarter au passage quelques idées reçues à leur propos.

Lundi 1er juillet 2019. La Banque Alimentaire de Bordeaux a convié Sophie Juby, blogueuse cuisine et ancienne bénévole de l'association, à préparer un repas à partir d'aliments que nous avons sélectionnés pour elle. Elle a donc découvert en arrivant, et seulement en arrivant, une cagette contenant des fruits et légumes frais, locaux et de saison, des condiments, des produits laitiers... et tout ce qu'il faut pour faire de bons plats, sains et équilibrés !

Cagette de denrées
La cagette contenant les denrées alimentaires qui ont été mises à disposition de Sophie Juby était pleine de fruits et légumes de saison.

 

Résultat, un pari réussi pour Sophie ! A partir des denrées mises à sa disposition, elle a régalé les bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire tirés au sort pour déguster le repas. Au menu : salade de légumes, pois chiches et crottin de chèvre, et clafoutis de pêches en dessert. Une preuve s'il en fallait que les produits distribués par les Banques Alimentaires sont qualitatifs, et que l'inclusion sociale passe aussi par la cuisine !

 

Le plat préparé par Sophie Juby / Les convives à table
Ils étaient douze bénévoles, salariés et bénéficiaires conviés à déguster le repas préparé par Sophie Juby (au premier plan à droite).

 

Le lendemain, c'était au tour de Céline Montezin, conseillère en économie sociale et familiale à la Banque Alimentaire et animatrice de nos ateliers cuisine, de se frotter au camion avec les mêmes consignes : préparer un repas complet à partir d'ingrédients récemment ramassés. Accompagnée de deux stagiaires et de trois bénéficiaires, elle a pu proposer des papillotes de cabillaud et une purée de haricots verts frais, avec un dessert à base de cerises et d'abricot rôti. Encore une fois, les denrées que nous proposons ont permis de concocter une recette fameuse, et d'allier les luttes contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité.

 

Montage mardi 2 juillet
Avec l'aide de sa stagiaire Sophie et de trois bénéficiaires, Céline Montezin a préparé un repas aussi bon que beau.