Sécurité des aliments

Corps

Les enjeux

La sécurité des aliments est la garantie de leur innocuité et de leur salubrité : leur  consommation aura pour conséquence de ne pas engendrer d’effets néfastes pour la santé et de disposer d’aliments consommables.

Elle est une des composantes de la sécurité alimentaire et ne doit pas être confondue avec cette dernière.

La sécurité alimentaire est une situation qui garantit à tout moment à une population définie l’accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Selon la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, elle doit être suffisante, sûre et nutritive pour mener  une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.

La mission

La mission des Banques Alimentaires, celle de Bordeaux et de la Gironde comprise, est de lutter contre le gaspillage alimentaire pour contribuer à diminuer l’insécurité alimentaire dont souffre une partie de nos concitoyens.

Dans ce contexte, les Banques Alimentaires, par l’application des bonnes pratiques d’hygiène, veillent à assurer l’hygiène des aliments, qui rassemble, selon la définition du règlement (CE) 854/2002, l’ensemble des mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir le caractère propre à la consommation d’une denrée alimentaire compte tenu de son utilisation prévue, c'est-à-dire la sécurité et la salubrité.

La définition ci-dessus implique une maîtrise des dangers, c'est-à-dire les dangers liés aux microorganismes responsables de toxi-infections ou d’altérations des aliments, aux dangers physiques (débris divers), aux dangers chimiques (contaminants et résidus) et aux substances allergènes.

Cette rubrique consacrée à la sécurité des aliments vous proposera bientôt des documents, des outils pour vous aider à assurer l’hygiène des aliments et à comprendre certaines de ses notions. 

Le contact :

Pierre VEIT

RHySA

pierre.veit@banquealimentaire33.org

L'équilibre nutritionnel

Ressources utiles