Sécurité des aliments

Accroche
La sécurité des aliments est la garantie de leur innocuité et de leur salubrité : leur  consommation aura pour conséquence de ne pas engendrer d’effets néfastes pour la santé et de disposer d’aliments consommables.

Elle est une des composantes de la sécurité alimentaire et ne doit pas être confondue avec cette dernière.

La sécurité alimentaire est une situation qui garantit à tout moment à une population définie l’accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Selon la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, elle doit être suffisante, sûre et nutritive pour mener  une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.
Corps

Notre mission

La mission des Banques Alimentaires, celle de Bordeaux et de la Gironde comprise, est de lutter contre le gaspillage alimentaire pour contribuer à diminuer l’insécurité alimentaire dont souffre une partie de nos concitoyens.

Dans ce contexte, les Banques Alimentaires, par l’application des bonnes pratiques d’hygiène, veillent à assurer l’hygiène des aliments, qui rassemble, selon la définition du règlement (CE) 854/2002, l’ensemble des mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir le caractère propre à la consommation d’une denrée alimentaire compte tenu de son utilisation prévue, c'est-à-dire la sécurité et la salubrité.

La définition ci-dessus implique une maîtrise des dangers, c'est-à-dire les dangers liés aux microorganismes responsables de toxi-infections ou d’altérations des aliments, aux dangers physiques (débris divers), aux dangers chimiques (contaminants et résidus) et aux substances allergènes.

 

La référence pour la sécurité de l'aide alimentaire :

le Guide des bonnes pratiques d'hygiène de l'aide alimentaire

Pour accéder au guide bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP de l'aide alimentaire dans la version validée par les ministères concernés, rendez-vous  sur le site du ministère de l'agriculture avec le lien suivant : Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire puis allez sur "Liste des guides français validés" puis dans la liste (à la fin) cliquez sur "Guide des bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP “Aide alimentaire”"

Il est rappelé que pour le secteur de l'aide alimentaire, ce guide validé est un document de référence, évolutif, conçu par les 4 réseaux d'aide alimentaire en France, dont la FFBA, pour aider les acteurs de l'aide alimentaire. Il vise également à faciliter le respect des obligations réglementaires s'appliquant au secteur de l'aide alimentaire, notamment les règles sanitaires définies par le règlement (CE) n°852/2004 sur l'hygiène des aliments. Il est important que vous le téléchargiez et que les responsables hygiène de vos structures en prennent connaissance.

 

Se former avec TASA (tous acteurs de la sécurité alimentaire) :

un engagement pour celles et ceux qui oeuvrent dans l'aide alimentaire

 

Les denrées interdites à la ramasse et à la distribution en l'état

 

Pour éviter de faire courir un risque aux personnes aidées qui sont en situation de fragilités et en tenant compte du fait que à la fois les denrées animales collectées sont très proches de leur date limite de consommation (même collectées à DLC-48h) et de l'allongement des circuits dans le cadre de l'aide alimentaire, en accord avec les pouvoirs publics (DGAL) et dans le respect de l'obligation légale de sécurité, certaines denrées particulièrement sensibles aux dangers microbiens ne peuvent être cédées à titre gratuit ou onéreux aux structures d'aide alimentaire (et donc ramassées par elles) et distribuées aux personnes démunies accueillies. En plus des denrées impropres à la consommation, des denrées  dont la date limite de consommation est dépassée ou dont la température de conservation requise n'est pas respectées, ces denrées interdites sont les suivantes (Cf. GBPH Aide Alimentaire) :

  • Toutes denrées animales ou d'origine animale non préemballées
  • Toutes denrées présentées non préemballées à la vente, découpées ou non (rayons à la coupe ou traiteur des grandes surfaces, boucherie, charcuterie, crémerie)
  • Les steaks hachés frais et les viandes hachées fraîches de toute espèce animale préemballées ou non
  • Les abats réfrigérés préemballés ou non
  • Les produits de la pêche vendus à l'étal : poissons crus non préemballés, coquillages et crustacés vivants ou cuits 
  • Les plats cuisinés présentés chauds ou à température ambiante (couscous, paella, etc.)
  • Les pâtisseries à la crème préemballées ou non

Pour des raisons de lutte contre l'alcoolisme, toute boisson alcoolisée (TAV = ou > 1,2%).

Par contre, peuvent être cédées aux structures d'aide alimentaire et donc ramassées et distribuées :

  • Les viandes fraîches de boucherie préemballées, munies ou non d'une estampille sanitaire²
  • Les produits de saucisserie (saucisse type Toulouse, chipolatas, merguez, etc.) préemballés munis d'une estampille sanitaire²
  • Les poulets rôtis préemballés
  • Les poissons crus et moules crues préemballés, les crustacés cuits et les coquillages cuits préemballés (Attention à la température : +° 2°C)
  • Les steaks hachés et viandes hachées surgelés ainsi que les abats surgelés.

Une distribution favorisant l'équilibre nutritionnel

Ressources utiles