Sport, santé, engagement

Pourquoi tenir notre assemblée générale au stade Matmut Atlantique ? Parce que, après la mobilisation des Banques Alimentaires pour la coupe du monde de Rugby l'an dernier, elles sont cette année Terre de Jeux 2024, engagées contre le gaspillage alimentaire auprès des organisateurs. À Bordeaux, ce sera du foot.

Cela explique le thème de la table ronde de cette AG : "sport, santé, engagement" animée par Thierry Cagnon, administrateur, responsable des Actions jeunes à la BABG.

Pour Coralie Fleury, diététicienne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire à visée de santé, qui fut bénévole de l’équipe hygiène et sécurité alimentaire chez nous, l’alimentation est « un but pour aller vers une meilleure santé au sens large du terme », qui inclut l’aspect social, les valeurs de convivialité, des notions d’équilibre, de partage…

 

Olivier Grin, coordonnateur du Comité départemental olympique et sportif de la Gironde (CDOS33) milite pour « le sport pour tous » en travaillant sur le volet sport et handicap. Il en donne deux exemples concrets : la participation au premier Sport inclusif games à Mérignac et l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs « ordinaires ».

Pour Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard en Jalles et vice-président de Bordeaux Métropole, le rôle d’un maire est de « prendre soin des habitants ». Cela passe par la mise en place de tables de tri dans les écoles, la montée en qualité de l’alimentation, une épicerie sociale, le développement de frigos solidaires dans les quartiers, l’ouverture d’un centre municipal de santé… et bientôt la création d’un restaurant solidaire au bénéfice du CCAS au sein du Carré des Jalles.