Assemblée générale du 4 juin 2024 : nos quatre défis

Salle comble pour l’assemblée générale de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, le 4 juin au stade Matmut Atlantique, en présence du maire de quartier, Vincent Maurin, un fidèle de nos AG et de Pauline Gamblin, représentante de la députée de la circonscription Alexandra Martin.
« Confiante dans l’engagement de vous tous, dans la motivation de nos équipes et dans le généreux soutien des institutionnels et privés, nous abordons notre mission avec détermination et enthousiasme », a affirmé la présidente Valérie Bolze « Votre présence à tous ici témoigne de votre attachement aux valeurs que nous portons ensemble au profit de la solidarité alimentaire ».

Dans sa présentation des activités de l’association, la présidente Valérie Bolze a rappelé qu’« en 2023, grâce à nos efforts collectifs, la Banque Alimentaire a pu distribuer l’équivalent de 8 200 000 repas à près de 22 800 bénéficiaires hebdomadaires au travers de ses 127 partenaires ».

Cela en dépit d'importants obstacles pour notre organisation, en particulier la hausse du nombre de bénéficiaires  qui s’accompagne d’une baisse des ramasses quotidiennes, en particulier sur les produits laitiers et carnés. Elles ont représenté moins de 20% de nos approvisionnements. Et le FSE+ est tombé à 16 %.

Pour contrer cela, la BABG a poursuivi ses achats mutualisés d’œufs, fruits et légumes, poisson surgelé et produits d’hygiène.

« Nous avons également réalisé des achats grâce aux dotations des collectivités publiques que nous remercions pour leur soutien sans faille, plus qu’indispensable dans cette période d’accroissement du prix des produits » insiste Valérie Bolze. « Malgré ces contraintes, nous avons réussi, grâce au fort investissement de nos bénévoles et de nos salariés, à maintenir nos engagements auprès de vous, nos partenaires et avons pu distribuer 4100 T de denrées alimentaires en 2023 ».

Tout cela s’est fait en maintenant nos actions de distribution en direct : la distribution d’été sur Bordeaux, Pessac et Bègles et la distribution aux étudiants sur les sites de Talence et Bordeaux Bastide. Sans oublier l’activité de l’Épicerie itinérante sur le Nord Gironde.

« L’ensemble des dons en nature collectés en 2023 représente en valeur mercuriale environ 14 millions d’euros », résume la présidente.

Cette détermination et cet enthousiasme sont les moteurs qui permettent de faire face à quatre défis majeurs :

- la baisse de la ramasse : multiplication du nombre et de la forme des collectes et renforcement de l’équipe approvisionnement ;

- l’augmentation du nombre de bénéficiaires : aide concrète à nos partenaires en matière d’accompagnement et de formations et remise en route du camion cuisine ;

- la réduction et la valorisation des biodéchets : partenariat dans l’utilisation d’un méthaniseur ;

- toujours plus d’ouverture aux jeunes et aux entreprises : signature d’une convention de partenariat avec l’Éducation Nationale…

« Pour relever tous ces défis, aujourd’hui comme demain, je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous nos gilets orange, ainsi que sur celui de tous nos salariés qui prouvent chaque jour l’importance de leurs fonctions et de leur investissement, compter également sur les mécénats de compétence, les volontaires en service civique et les stagiaires, tous indispensables à notre fonctionnement et sans lesquels le travail quotidien serait impossible à effectuer. Les différences de génération et de parcours sont notre richesse, à la BABG » a conclu Valérie Bolze.

Ressources utiles